Mes outils

Diététique & Nutrition

Diplôme : BTS diététique

Obtention : 2018

École : Adonis Nantes

Nous sommes ce que nous mangeons et nous mangeons comme nous sommes. Rompre ce cercle parfois devenu vicieux peut occasionner de grands changements, car votre alimentation est le reflet de votre existence. Je ne peux pas vous dire si vous perdrez du poids, c’est votre corps qui détient ce savoir, mais en amorçant du changement au niveau choix de nutriments et répartition sur la journée, un mieux être est à votre portée.

Le terme diététicienne : tant de représentations et projections sur ce mot ! « restrictif », « ça va être dur », « je vais devoir peser mes aliments », « régime », « monter sur la balance », « tour de taille »… Ça m’hérisse les poils. Non, dans mon cabinet, le régime est proscrit. On parle équilibre alimentaire, balance énergétique et nutrition, mais on parle surtout plaisir, équilibre du corps, bien-être, détente, signaux du corps, bienveillance et amour de soi. Le but est d’acquérir du changement pour la vie et ne plus avoir jamais besoin de diététicien justement, pas de faire du yoyo toute votre vie 😉

Approche psycho-comportementale

Diplôme : licence de psychologie

Obtention : 2013

École : Université d’Angers

Fausses croyances, besoins, envies, enfant et parent intérieur, mental automatique, traumatismes… Votre façon de manger comporte des causes et des conséquences. Vos choix de vie, conscients ou inconscients, la place que vous prenez ou n’osez pas prendre, les mots que vous ne prononcez pas, ce que vous retenez, ce que vous lâchez, vos émotions, votre façon d’être en relation, de gérer votre stress… Tout cela a un impact sur votre corps physique et sur son aspect. Si besoin, on ira peut-être sur ce terrain.

Pleine conscience et alimentation intuitive

La pleine conscience est un état naturel où l’on a apaisé notre flot de pensées. Un état où, comme son nom l’indique, on devient calme et conscient de tout : notre respiration, la température de la pièce, notre cœur qui bat, d’éventuels inconforts physiques ou désordres émotionnels, la bruit des oiseaux, l’odeur du café dans la pièce d’à côté, etc. On est dans l’instant présent, tout ce qui existe est l’expérience du moment. Les animaux et les plantes sont constamment dans cet état, et vous avez pu en faire l’expérience un jour lors d’une activité sportive qui requérait toute votre attention, ou bien face à un paysage époustouflant par exemple. Cet état de pleine conscience peut s’appliquer à tous les domaines de sa vie. Par l’intention, la concentration et la pratique, la pleine conscience nous ramène à nous, nous sort de la torpeur.

Manger en peine conscience, c’est d’abord se concentrer sur ses sensations physiologiques, émotionnelles, psychologiques : sur son environnement intérieur. Puis sur les aliments qui vont nous nourrir : son environnement extérieur. A quoi cela ressemble, quelle odeur, saveur, souvenirs ils nous évoquent. d’où ils viennent, qui les a cultivés, ont-il poussé/grandi dans le respect de leur nature ?

A travers cette pratique, qui parait simpliste et anodine, on se rencontre pleinement. C’est l’occasion de réaliser ses automatismes, de réaliser qu’on a le choix et qu’on peut changer, évoluer vers ce qui nous correspond, de briser les chaînes et les habitudes, de reconnecter aux signaux du corps.

Protocole FODMAP

Formation : Laurence Huwig, 2022.

Il s’agit de sucres non digestibles par l’intestin, contenus dans différents groupes d’aliments et incriminés dans les troubles digestifs type syndrome de l’intestin irritable (SII). Un exemple bien connu est le lactose.

Grâce à ce protocole en trois phases, il est possible de déterminer quel type de FODMAP est à l’origine de vos troubles et de pouvoir diminuer vos symptômes et améliorer votre confort digestif durablement.

Astrologie humaniste

Formation : certificat d’astrologie

Obtention : 2022

École : Pauline Valerio Astrologue

Loin de l’aspect fataliste et divinatoire qu’on attribue souvent à l’astrologie, ce courant développé par Dane Rudhyar nous parle plutôt de psychologie humaine, de besoins, de chemin de vie et de potentiels d’évolution. Outil de développement personnel puissant, l’étude des astres permet de descendre en profondeur dans nos dons et nos challenges, dans nos secrets les mieux gardés. L’étude du mouvement des astres peut nous rendre plus conscients et bienveillants envers nous-mêmes et nous offrir des clés précieuses de résolution.

Prenez connaissance de votre thème de naissance lors d’une heure et demie à deux heures, pour une immersion totale dans cet outil. Ou bien devinez ses influences dans une prise en charge plus globale autour de votre gestion du corps, des émotions et de la nourriture.

Théorie polyvagale

Nouvel outil en cours d’acquisition, cette théorie parle du système nerveux. Elle part du principe qu’au lieu d’avoir deux réactions possibles de l’organisme et de ses organes : action/stress et détente/ralentissement, il semblerait que dans le système de ralentissement il existe un état de bien être, celui dans lequel on échange en osmose avec nos congénères, celui dans lequel on ressent une connexion juste à notre corps.

Formation en cours : Geopse Formation.

Ayurveda

Outil en cours d’acquisition. Médecine ancestrale indienne, l’Ayurveda est la science de la longévité. Par une alimentation, un mode de vie et de l’activité adaptés à votre constitution, prévenir ou rétablir les déséquilibres qui conduisent à la maladie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :