Aaah ce mois de mai ! On se croirait en plein été ! Moi, tout ce soleil, ça me donne des envies de ratatouille, de tian de légumes et de tapenade (a lire avec l’accent du Sud) ! Et vu que je suis une grande fan de tartes, j’ai adapté cette envie sur une pâte croustillante.
Recette :
Pour la pâte :
- 130 g de farine
- 40 g de beurre froid
- 30 g de pesto rosso
- 20 mL d’eau froide
- Sel, poivre, épices, herbes de votre choix
- Une poignée de pignons de pin
Commencez par mélanger le beurre et la farine ainsi que les épices de votre choix. Procédez assez vite pour que le beurre ne ramollisse pas trop. Une fois que vous obtenez un mélange assez homogène (ça fait un peu comme des paillettes de farine), ajoutez le pesto puis l’eau au fur et à mesure pour contrôler l’aspect de votre pâte. Faites une boule et réservez au frais.
Pour la garniture :
- 1/2 aubergine 🍆
- 1 petite courgette 🥒
- 2 tomates 🍅 (plusieurs couleurs c’est mieux)
- 1 oignon 🧅
- 1 gousse d’ail
- 50 g de fêta
- Quelques olives noires
- 1 c.a.s de pesto rosso
- Huile d’olive
- Sel, poivre, origan ou thym
Faites des fines tranches de tous les légumes. Faites revenir dans une poêle les aubergines avec un peu d’huile d’olive sel et poivre. Coupez la fêta et les olives en petits morceaux et émincez la gousse d’ail.
Abaissez la pâte au rouleau à pâtisserie. Commencez par percer des petits trous sur le fond de pâte puis tartinez de pesto rosso, d’ail écrasé et parsemez de fêta (gardez en un peu pour le dessus).
Montez ensuite les tranches de légumes en jolie rosace, en alternant les couleurs.
Saupoudrez légèrement de sel, poivre et aromates, parsemez le reste de fêta et les olives sur le dessus. Finissez par un filet d’huile d’olive.
Et hop au four 190 pendant 40-45min selon votre four.
A déguster chaud ou tiède avec une salade verte bien fraîche, un grand verre d’eau avec un trait de citron à l’ombre d’un parasol ⛱.

Appétissant 😁😋
J’aimeJ’aime