Temps de préparation : environ 30min
Je demande les thèmes automne, cocooning et facilité en ces jours pluvieux ! Et c’est tout naturellement que je vous propose cette recette super simple de réalisation et bon marché, qui s’alliera très bien avec poisson ou viande, ou mélange de céréales pour les végétariens !

Ingrédients :
- 4 poireaux frais ou un sachet de poireaux congelés
- 1 oignon
- 2 petites gousses d’ail
- 100mL de crème fraiche entière
- 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
- 1 cuillère à café de moutarde forte de Dijon
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- sel
- poivre

Étapes de préparation :
Commencez par émincer les oignons et écraser les gousses d’ail pour les faire fondre dans un peu d’huile d’olive à feu doux.
Pendant ce temps lavez puis émincez les poireaux : coupez l’extrémité verte et retirez les parties abîmées. Réservez les blancs d’un côté, puis séparez bien chaque feuille verte et passez les sous l’eau afin de retirer soigneusement tout le sable.
Ajoutez les poireaux aux oignons, couvrez et laissez réduire une dizaine de minutes à feu moyen en brassant pour éviter que cela n’attache.

Une fois un peu réduits, ajoutez sel poivre et moutarde.
Laissez encore cuire à feu moyen 10 minutes, ajoutez la crème fraîche, baissez le feu et laissez mijoter 5 min. C’est prêt !

L’astuce de la gourmande :
- vous pouvez laisser mijoter à feu doux plus longtemps encore, les poireaux deviendront extrêmement fondants et imprégnés de saveur !
- La fondue de poireaux se marie à merveille avec un pavé de saumon en papillote !
Le conseil de la diet’ : un plat qui permet d’allier gourmandise et consommation de légumes verts, avec un légume de saison ! Si vous avez peu de temps/pas la patience pour cuisiner, je vous recommande d’utiliser des poireaux congelés, tout aussi intéressants nutritionnellement !
Conservez les restes au frigo ou congélateur pour vous faire une petite box repas facile à embarquer au boulot !